Cathare Club Savate Boxe Française & d.a.
 
 
 
 
 
 

l'hydratation

Pour bien récupérer pendant et après l'effort : pensez hydratation
Lors d'un entraînement il faut prendre soin à ne pas se déshydrater,pendant l'effort physique seulement 20% de l'énergie produite par les muscles sert aux mouvements le reste uniquement à produire de la chaleur éliminée par le corps grâce à la sudation qui se compose d'eau et de sels minéraux .
Or la déshydratation est un des principaux facteurs responsables des blessures musculaires, crampes et tendinites.
On recommandera de boire régulièrement (toutes les 15mn) mais en petite quantité.
Surtout pas de boisson glacée ni pendant ni après l'effort (risques de troubles digestifs)
La qualité de la récupération sera fonction entre-autres de la quantité d'eau bue après l'effort, si besoin garder auprès de soi une bouteille d'eau en cas de réveil nocturne.
 

l'echauffement

Ce préalable à toute activité sportive est indispensable.
Il permet de sortir le corps de son état de repos et d'éviter ainsi les blessures musculaires et articulaires, car à la sortie du vestiaire le corps n'est pas préparé à réaliser un effort intense.
Le but de l'échauffement est donc d'élever la température corporelle ,d'améliorer l'élasticité et la souplesse des muscles et des tendons, d'augmenter le débit sanguin et la ventilation pulmonaire.C'est également une phase de concentration importante qui permettra de mieux récupérer après la séance.
il doit se faire en douceur afin de mettre le corps en condition sans le brutaliser.
Si le rythme cardiaque s'élève et que l'essoufflement est bien là, c'est que tout se déroule comme il se doit.
 

le sommeil

C'est une des clés de l'équilibre et du bien-être afin de permettre à son organisme de récupérer, notamment de ses efforts physiques.
On prévilégiera un coucher à heures régulières pour être frais et disposé pour s'adonner à son activité préférée.
Ce repos est nécessaire pour éviter les blessures et sa durée dépend des besoins de chacun.
Le sport organise un véritable cercle vertueux grâce à ses effets bénéfiquessur le sommeil. Les endorphines libérées pendant l'activitée physique diminuenten effet les douleurset s'avèrent également antidépressives et anxiolytiques.
 

les pieds= la base

Chez les sportifs et bien sur pour le tireur(euse) de Savate boxe française
les pieds sont mis à rude épreuve , entre frottements ,transpiration et impacts.
J'entretien avec soin mes ongles courts et au besoin consulte une pédicure  ( rougeurs ,cors ,ampoules ,mycoses ,panaris...) je préviliégie des chaussettes de sport en coton et propres  pour chaque séance. Et dès que possible je m'équipe de chaussures adaptées à la pratique spécifique de notre discipline pour mon confort et ma progression technique.
Enfin pour ceux ou celles qui ont des soucis circulatoires il est recommandé d'utilser des manchons de contention durant la séance ou des chaussettes de contention en phase de récupération.
 

16h00-17h00 la collation

Pour préparer l'effort physique et éviter les "coups de mou" ou pis l'hypoglycémie 
il est recommandé de prendre une collation entre16h00 et17h00 :
*Graines oléagineuses (amandes ,noisettes ,pistaches ,noix natures = non salées)
*Fruit secs (abricots ,figues ,raisins ,pruneaux ,bananes ,ananas...)15 à 20g
Voire chocolat Noir  10 à 15g
vous apporteront : nutriments ,calcium ,fer ,magnésium et glycogène
nécessaires  à vos muscles et à votre cerveau pour une séance sportive réussie !
Vous pouvez accompagner cette collation de café, thé ou eau plate pour vous hydrater en prévision de l'effort.